Concerts de Noël
Les 12 et 19 décembre et les 10 et 11 janvier, la Chorale Saint Jean-Paul II a donné ses Concerts de Noël. Nous abordions cette année un répertoire plus complexe que les années précédentes.
Programme :
- Lully Lulla Lullay, P. Stopford (2008)
- O nuit, J.P. Rameau (arr. J. Noyon) (1733 – XXᵉs.)
- In the bleak midwinter, G. Holst (1908)
- Entre le boeuf et l’âne gris, tradition française (XVIᵉs.)
- Noël Nouvelet, J. Alain (1938)
- Northern Lights, O. Gjeilo (2008)
- Ubi Caritas, O. Gjeilo (1999)
- O Magnum Mysterium, T.L. Victoria (1585)
- In Dulci Jubilo, R. Pearsall (2008)
- Ave Generosa, O. Gjeilo (2017)
- Magnificat du premier ton, G.P. Palestrina (v. 1525)
- Ave Verum, P. Stopford (2009)
- Je vous salue Joseph, J.B. Pinault (2021)
- Gaudete Christus est natus, Anonyme (XIVᵉs.)
Vendredi 12 décembre
Le premier concert de Noël a eu lieu en l’église Saint Sébastien de Nancy. Dans une perspective d’évangélisation, une partie des étudiants et jeunes professionnels de la chorale Saint Jean-Paul II est sortie de l’église peu avant le début du concert afin de chanter sur le marché de Noël de la place Charles III. Cette initiative a motivé des passants à rester écouter notre concert. L’enthousiasme des choristes pour ce premier concert préparé depuis deux mois a permis à la chorale de réaliser une belle performance avec un répertoire assez moderne et peu habituel pour notre chœur. La soirée s’est terminée, comme chaque année, par un dîner de chorale bien arrosé de mirabelle fournie par les choristes vosgiens ! Une dizaine de choristes s’est retrouvé dans l’après-midi pour préparer le repas. C’était l’occasion de souder davantage les choristes et de faire une petite pause festive en cette fin d’année chargée pour les étudiants.
Vendredi 19 décembre
Malgré la fatigue de cette fin d’année et la période de partiels des étudiants de la Chorale Saint Jean-Paul II, le second concert à l’église Saint Sébastien de Nancy a reçu bon nombre de compliments du public. L’auditoire était composé en grande partie de familles de choristes pour qui c’était le début des vacances de Noël. La Chorale a aussi eu le privilège de recevoir Mgr Michel, évêque de Nancy et de Toul. Comme la semaine précédente, une partie des choristes est sortie avant le début du concert pour attirer des passants du marché de Noël de Saint Sébastien. Cette soirée de concert s’est terminée sur un apéritif de Chorale pour bien débuter les vacances !
Samedi 10 janvier
Ce troisième concert a été l’occasion pour la Chorale Saint Jean-Paul II de quitter Nancy pour se produire à l’église Saint Laurent de Pont-à-Mousson. C’était une première pour un concert de Noël de la chorale ! Avec moins de vingt choristes à cause des malades et absents, le répertoire a quelque peu changé par rapport aux autres concerts du fait de l’impossibilité de chanter certains petits chœurs. La chorale a donc dû diversifier ses chants et en apprendre ou revoir rapidement de nouveaux. Parmi eux, Le Royaume est proche du Frère Clément Binachon, Mane Domine d’Antoine Coppée, Me Voici de Loys de Thé, O Salutaris Hostia de Pawel Bebenek et Laissons la présence de Benoît Collet. Malgré l’enthousiasme des choristes, le public était très clairsemé mais ravi de la prestation de la Chorale.
Samedi 11 janvier
Le dernier concert de Noël de la Chorale Saint Jean-Paul II a eu lieu au couvent des Dominicains de Nancy, invitée par le Père A. Pic, prieur du couvent Sainte-Marie du Chêne. Le concert était suivi du Salut du Très Saint Sacrement chanté par la chorale, ainsi que des vêpres. Grâce à la présence de nombreux choristes, le concert a été une réussite, applaudi par les auditeurs venus nombreux bravant les 5°C de la chapelle ! Les étudiants et jeunes professionnels ont terminé ce long cycle de concerts de Noël joyeusement et très fiers de leur dernière prestation. Finir par le Salut du Très Saint Sacrement fut l’occasion pour les choristes de se souvenir que la Chorale Saint Jean-Paul II a pour objectif d’être tournée, avant tout, vers l’animation liturgique. Enfin, la chorale a clôturé sa période de Noël par le partage d’une bonne galette des rois offerte par le couvent.